top of page

LES NOUVELLES

Rechercher


FLYER
.pdf
Télécharger PDF • 347KB

ASBL TOUS ENSEMBLE, MAIN DANS LA MAIN

Antenne VML Belgique

"Rare mais pas seul" Association de patients visant à accompagner et soutenir les

familles et les patients atteints de maladies lysosomales.

Nos missions:

Écoute & soutien : Offrir des temps d’échanges, de partages pour les famillesAide : Financer le matériel nécessaire pour le confort du patient et son maintien à domicile Créer un réseau entre les familles touchées par la maladieInformer les patients et leurs familles des avancées scientifiques

Dernière mise à jour : 27 mai 2022



« La Marjolaine » est née d’une rencontre entre des parents et une poignée de personnes et de leur souhait partagé de venir en aide aux familles et à leurs enfants porteurs d’un handicap grâce à des projets et activités élaborés avec eux, dans le respect et l’écoute réciproques.

La Marjolaine s’est installée au Couvent des Sœurs Franciscaines à Hautrage-Centre.

La Marjolaine accueille des enfants et jeunes adultes porteurs de handicap, ou non, et organise pour eux des activités qui privilégient leur bien-être et leur épanouissement tout en permettant aux parents de libérer un peu de leur temps.

Notre équipe organise :

· des après-midis récréatives musicales, artistiques, théâtrales, culinaires et autres,

· des sorties bowling, concert, cinéma,

· des séances d’hippothérapie,

· des séances d’éducation en psychomotricité le samedi matin,

· des séances de sensibilisation avec des chiens,

· une semaine de stage au mois d’août.

Chaque année, les bénévoles de la Marjolaine passent un week-end de détente et d’activités diverses (à la ferme, à la mer, …) avec les enfants. Ce moment privilégié pour tous se déroule du vendredi soir au dimanche fin d’après-midi.

Deux fois par an, nous rassemblons également les mouvements associatifs de personnes handicapées de la région à l’occasion :

· d’une exposition Week-end Art à Hautrage (Couvent des Sœurs Franciscaines)

· et d’une balade printanière à Sirault.








Le 16 février 2022

Depuis plusieurs années, les quatre Service Clubs de Saint-Ghislain, le Kiwanis, la Table Ronde, le Rotary et le 41, se réunissent chaque année pour mettre en commun et échanger leurs expériences au service des personnes en difficulté, enfants et adultes.

En 2019, le Président d’alors du Rotary, Jacques Baillieux, a souhaité franchir un pas supplémentaire en motivant les quatre Service Clubs à s’unir en une seule et même association. Le KiTaRo41 voyait alors le jour. Le but avoué étant de mettre en commun les moyens, la motivation et les énergies de chacun des Clubs, au service de la Communauté. Une belle synergie allait alors se mettre en place.

Ce mercredi 16 février 2022, les quatre Clubs se réunissaient de nouveau pour signer cette fois une charte de collaboration commune et fonder ensemble officiellement le KiTaRo41.

En présence de Monsieur Daniel Olivier, Bourgmestre de St Ghislain, le KiTaRo41 a également remis à l’occasion de cette réunion un chèque de 5.000 € aux responsables du « Bivouac » de Tertre, Madame Aline Doome et Monsieur Van Bastelaer. Le Bivouac est un Service résidentiel d’accueil et d’aide à la jeunesse pour les jeunes en difficulté de 0 à 18 ans.

Pour réunir les fonds nécessaires à ces actions sociales, le KiTaRo41 avait organisé pour la deuxième fois durant le mois d’octobre 2021, une marche solidaire et un barbecue festif dans la salle polyvalente du parc de Baudour, avec l’aide et le soutien de la Ville de St Ghislain. Une première édition avait vu le jour en 2019 et, fort de ce succès, le KiTaRo41 avait immédiatement décidé d’une seconde édition en 2020. La crise sanitaire à ce moment-là en décida autrement…

Les fonds ainsi récoltés grâce à près de 400 marcheurs participants, a donc permis en 2021 de soutenir les projets sociaux mis en place par le Bivouac, notamment par la construction de nouveaux bâtiments destinés à accueillir plus confortablement les jeunes résidents.

La troisième marche solidaire du KiTaRo41 est d’ores et déjà programmée pour le dimanche 25 septembre 2022 à partir de 10h00, toujours au départ de la salle polyvalente du parc de Baudour.

Pour cette fois, c’est « La Marjolaine » d’Hautrage, association qui vient en aide aux enfants polyhandicapés, qui a été choisie dans le cadre des actions sociales du KiTaRo41 et qui bénéficiera de l’aide de l’association pour cette année. Souhaitons-lui une fois encore, un franc succès !



1
2
bottom of page