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Dernière mise à jour : 27 mai 2022



« La Marjolaine » est née d’une rencontre entre des parents et une poignée de personnes et de leur souhait partagé de venir en aide aux familles et à leurs enfants porteurs d’un handicap grâce à des projets et activités élaborés avec eux, dans le respect et l’écoute réciproques.

La Marjolaine s’est installée au Couvent des Sœurs Franciscaines à Hautrage-Centre.

La Marjolaine accueille des enfants et jeunes adultes porteurs de handicap, ou non, et organise pour eux des activités qui privilégient leur bien-être et leur épanouissement tout en permettant aux parents de libérer un peu de leur temps.

Notre équipe organise :

· des après-midis récréatives musicales, artistiques, théâtrales, culinaires et autres,

· des sorties bowling, concert, cinéma,

· des séances d’hippothérapie,

· des séances d’éducation en psychomotricité le samedi matin,

· des séances de sensibilisation avec des chiens,

· une semaine de stage au mois d’août.

Chaque année, les bénévoles de la Marjolaine passent un week-end de détente et d’activités diverses (à la ferme, à la mer, …) avec les enfants. Ce moment privilégié pour tous se déroule du vendredi soir au dimanche fin d’après-midi.

Deux fois par an, nous rassemblons également les mouvements associatifs de personnes handicapées de la région à l’occasion :

· d’une exposition Week-end Art à Hautrage (Couvent des Sœurs Franciscaines)

· et d’une balade printanière à Sirault.








Le 16 février 2022

Depuis plusieurs années, les quatre Service Clubs de Saint-Ghislain, le Kiwanis, la Table Ronde, le Rotary et le 41, se réunissent chaque année pour mettre en commun et échanger leurs expériences au service des personnes en difficulté, enfants et adultes.

En 2019, le Président d’alors du Rotary, Jacques Baillieux, a souhaité franchir un pas supplémentaire en motivant les quatre Service Clubs à s’unir en une seule et même association. Le KiTaRo41 voyait alors le jour. Le but avoué étant de mettre en commun les moyens, la motivation et les énergies de chacun des Clubs, au service de la Communauté. Une belle synergie allait alors se mettre en place.

Ce mercredi 16 février 2022, les quatre Clubs se réunissaient de nouveau pour signer cette fois une charte de collaboration commune et fonder ensemble officiellement le KiTaRo41.

En présence de Monsieur Daniel Olivier, Bourgmestre de St Ghislain, le KiTaRo41 a également remis à l’occasion de cette réunion un chèque de 5.000 € aux responsables du « Bivouac » de Tertre, Madame Aline Doome et Monsieur Van Bastelaer. Le Bivouac est un Service résidentiel d’accueil et d’aide à la jeunesse pour les jeunes en difficulté de 0 à 18 ans.

Pour réunir les fonds nécessaires à ces actions sociales, le KiTaRo41 avait organisé pour la deuxième fois durant le mois d’octobre 2021, une marche solidaire et un barbecue festif dans la salle polyvalente du parc de Baudour, avec l’aide et le soutien de la Ville de St Ghislain. Une première édition avait vu le jour en 2019 et, fort de ce succès, le KiTaRo41 avait immédiatement décidé d’une seconde édition en 2020. La crise sanitaire à ce moment-là en décida autrement…

Les fonds ainsi récoltés grâce à près de 400 marcheurs participants, a donc permis en 2021 de soutenir les projets sociaux mis en place par le Bivouac, notamment par la construction de nouveaux bâtiments destinés à accueillir plus confortablement les jeunes résidents.

La troisième marche solidaire du KiTaRo41 est d’ores et déjà programmée pour le dimanche 25 septembre 2022 à partir de 10h00, toujours au départ de la salle polyvalente du parc de Baudour.

Pour cette fois, c’est « La Marjolaine » d’Hautrage, association qui vient en aide aux enfants polyhandicapés, qui a été choisie dans le cadre des actions sociales du KiTaRo41 et qui bénéficiera de l’aide de l’association pour cette année. Souhaitons-lui une fois encore, un franc succès !



La maison fut d'abord un orphelinat qui s’est inscrit ensuite comme Service du secteur de l'Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


1880 - La propriété dénommée « Château Le Louchier » appartient à la famille Bataille-Le Louchier. A la mort d’Henri Le Louchier, ses héritiers destinent la propriété à un objectif social, pris en charge, dans la mesure du possible, par des religieuses. Ce sont d'abord les religieuses de la Providence de Grenoble qui y dirigent un pensionnat pour jeunes filles et dispensent l'enseignement à un petit nombre d'enfants de Tertre.


1920 - Les religieuses Oblates de St Benoît d'Heverlee, viennent les remplacer. Elles y fondent, en 1922 un orphelinat comptant quatre-vingt filles et dix religieuses.


23 avril 1944 - Une bombe "égarée" tombe sur le couvent tuant quarante-huit enfants, deux religieuses et la dame de ménage, pourtant tous réfugiés à l’abri des caves du bâtiment.


1962 - Grâce à l’implantation de trois pavillons français de l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles, la partie de l'accueil des jeunes est reconstruite.


29 mars 1975 - Création de l'asbl Les Gais Pavillons qui reprend la gestion du service d'accueil et occupe les bâtiments. La maison devient à part entière une maison d'accueil pour les jeunes jusqu'à leur majorité. Ces jeunes sont placés par la Protection de la jeunesse sous tutelle du Juge de la Jeunesse selon la loi de 1965 de la protection de la jeunesse.


En vertu du décret du 4 mars 1991, la maison reçoit un agrément pour accueillir vingt jeunes.

Le travail avec les jeunes et leurs familles a pour but d'amener ceux-ci, vers la réinsertion dans leur famille, vers leur propre autonomie ou vers une autre orientation familiale.


Suite à la réforme de 1999, Les Gais Pavillons reste l'asbl qui gère le service mais celui-ci change de nom et devient Le Bivouac SAAE. (Service d’Accueil et d’Aide Educative). Le 1er Janvier 2003 : l’agrément est donné pour quinze prises en charge de jeunes de trois à

dix-huit ans.


Depuis le 1er avril 2018, le Bivouac dispose d’un agrément pour vingt et une prises en charge de jeunes âgés de zéro à dix-huit ans avec une équipe d’encadrement de quinze personnes (douze équivalents temps plein). Au 1er janvier 2019, le service change de sigle et devient un SRG, un Service Résidentiel Général. Le Service Résidentiel Général a pour mission principale d’organiser l’accueil collectif et l’éducation d’enfants et de jeunes qui nécessitent une aide en dehors de leur milieu de vie. L’objectif principal est de rendre partenaires les « familiers » des jeunes afin que ceux-ci deviennent leur propre levier de changement de la situation, afin qu’au terme de ce cheminement, tous puissent revivre ensemble dans de meilleures conditions de vie et de relations… Le Bivouac offre pour chaque jeune accueilli, un lieu de vie sécurisant qui lui permet de s’épanouir en harmonie et dans le respect.


Et c’est dans le but d'améliorer l'accueil des jeunes et de répondre au mieux à l'évolution du service, qu’un vaste projet d'une extension reliant les deux pavillons actuels a été lancé en même temps qu’une importante modernisation des deux pavillons existants.

Cette importante campagne de travaux a été possible grâce au soutien inconditionnel de nombreux donateurs, de sympathisants généreux et l’aide de tous les bénévoles qui soutiennent l’action du Bivouac, notamment par le biais de l’Opération Oranges organisée chaque année depuis 1989.


Pour que ce projet puisse devenir une réalité, le Bivouac fait appel maintenant à la générosité de toutes personnes, institutions, entreprises,…en mesure de contribuer d’une manière ou d’une autre à la réussite de ce beau défi.


Les objectifs du projet


• ‑Créer des chambres individualisées pour les jeunes garantissant ainsi leur intimité et un travail éducatif plus personnalisé.

• Ramener les locaux administratifs, la cuisine, les réserves dans les nouveaux locaux.

• ‑Réaliser des espaces d’accueil, spécifiques, aux familles en dehors des lieux où vivent les jeunes accueillis au service.

• Permettre une présence de nuit plus efficace pour les éducateurs.

• Mettre en conformité les sanitaires et les salles d’eau.•

• Organiser des espaces plus aérés en fonction des âges des jeunes accueillis.



Le financement du projet

C’est CAP 48, par une aide financière substantielle récoltée dans le cadre de l’opération Viva For Life, qui a ouvert la porte vers la réalisation concrète de notre rêve.


Pour nous aider: Notre projet est soutenu par le Service Arc-en-Ciel.

Tous les dons d’au moins 40 € peuvent être exonérés d’impôts au compte :

BE41 6300 1180 0010 du service Arc-en-Ciel, 41 Rue du Bien Faire – 1170 Bruxelles.

Sans attestation fiscale : Au compte de l'ASBL Les Gais Pavillons :

BE29 2707 0321 2364. Merci.



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