top of page
Rechercher

Maison d’Accueil « Le Kangourou »

Laissons l'ASBL Accueil et Vie et Maison d’Accueil « Le Kangourou » se présenter ici...


Contexte historique


L’ASBL "Accueil et Vie" a vu le jour le 1er juillet 1978 avec pour objet :


Apporter aux femmes et aux mères mineures et majeures avec ou sans enfants et éventuellement à des foyers en difficulté toute aide et tout secours spirituel, matériel, social ou éducatif sous toutes formes. Protéger et défendre les droits et intérêts de tout enfant né ou à naître par tous les moyens légaux et toutes voies de droit.


Pour réaliser ces objets, elle pourra notamment créer, gérer, administrer des foyers et des maisons d’accueil dans un climat familial et communautaire ainsi que des offices d’informations et de conseils.


En 1980, l’ONE reconnaît la Maison Maternelle.


En 1980, l’ASBL achète un ancien hôtel à Baudour. La Maison Maternelle “Le Kangourou ” y emménage en janvier 1981 et porte sa capacité à dix femmes et leurs enfants. La maison s’agrandit, se met aux normes de sécurité et porte sa capacité à 12 femmes et leurs enfants.

En 2000, avec le passage à la Région Wallonne, la capacité est calculée en globalisant femmes et enfants. Elle passe ainsi à trente-cinq personnes. Depuis quelques années, la Maison Maternelle devient Maison d’Accueil ( par décret de la Région Wallonne) et peut ainsi accueillir des mamans avec des enfants plus âgés.


Comment fonctionne la Maison ?


Au début, la Maison fonctionnait avec des bénévoles.

Actuellement, Le Kangourou fonctionne avec 15 personnes travaillant temps plein ou mi-temps. La présence d’un responsable du personnel est requise 24 heures / 24 et 7 jours / 7


Nos moyens d’existence

  • La Région Wallonne nous alloue des subsides pour une partie du personnel qu’elle exige, c.-à-d : 1 directeur (trice), 1 assistante sociale, 4 éducs A1 et 1 A2 plus +/- 25000 € de frais de fonctionnement.

  • Le reste du personnel est rémunéré par le Forem et Maribel.

  • Nous ne recevons aucun subside pour le bâtiment ni pour son entretien ni pour sa mise en conformité pour tous les services de sécurité.

Notre évolution


En 2005, nous ouvrons un service d’Insertion Sociale à Tertre. On y organise des ateliers de réinsertion ouverts à nos mamans. Pour aider à cette réinsertion, nous avons ouvert, au même endroit, un magasin de seconde main qui permet à celles qui fréquentent le « SACADOS » de se familiariser avec la vente, l’agencement d’un magasin ou l’entretien de vêtements.


Actuellement, les objectifs de la Maison, tels qu’ils sont exprimés dans le projet pédagogique sont les suivants :

  • Aider la femme accueillie à définir et à mener à bien son projet d'existence en tenant compte des réalités extérieures et de ses ressources et limites personnelles.

  • Aider la femme accueillie à développer sa relation avec ses enfants.

  • Favoriser le développement physique, psychomoteur et affectif de l'enfant accueilli.

  • Elaborer un projet pédagogique propre à chaque maman et à chaque enfant.

  • Soutenir la femme accueillie dans l’acquisition ou la récupération de son autonomie et de son insertion ou réinsertion sociale.

  • La Maison prône de nouveaux modèles identitaires tels que “la femme autonome qui se gère et gère avec succès sa famille ”.

Comment continuer notre action ?


Les 12 chambres du Kangourou sont toujours occupées. Les frais sont élevés et les subsides n’augmentent pas. Même les frais de personnel ne sont pas remboursés entièrement pas plus que les frais de fonctionnement. Ce qui pose des problèmes de trésorerie malgré une politique de strictes économies.


Nous souhaitons que le Kangourou perdure longtemps et, pour cela, nous sollicitons votre aide. Participer le dimanche 22 septembre 2019 à la marche solidaire dans le bois de boudoir, organisée par le KiTaRo41 (l'inter-service-clubs de St-Ghislain), est un moyen ludique et convivial de nous apporter votre soutien.


Nous envoyons une attestation fiscale pour tout don annuel de 40 € minimum versés en une ou plusieurs fois. Notre n° de compte : BE47 2700 1863 6480 Accueil et Vie ASBL.

273 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page